Installé en région Périgord depuis 2010, Daniel Hap-Caron a présenté la « Suite Pariétale », série de 40 toiles sur le thème des fresques de Lascaux à la Maison du Patrimoine de Terrasson-Lavilledieu en 2014 et 2015, au château des Evêques à Issigeac en 2016, au Salon de la Baule en 2017 (invité d’honneur).
Suite : « série de différentes pièces musicales, de même tonalité, mais de caractère et de rythmes différents » (histoire de la musique)
« Touché par le rythme et le mystère des peintures de Lascaux, je cherche, dans une série de variations (au sens musical du terme) à faire ressortir la parenté entre musique et peinture en mettant en avant la polyphonie des oeuvres.
Dans mon travail, ici ou là, des figures, signes ou ponctuations sont reproduits fidèlement sous forme de signatures et d’hommage à ces artistes.
Le discours se réalise sous forme d’un dialogue improvisé entre peintres d’un lointain passé et du présent.
Ici, improvisation et composition sont développées à partir de la « basse continue » des fresques de Lascaux. Et qui nous dit que ces hommes ne chantaient pas en peignant, pour rythmer leur stances picturales ?
L’enchainement des relations secrètes dans la composition, qu’elle soit picturale ou musicale, fait la cadence de l’univers … »
Daniel Hap – Caron

Suite pariétale V – Duo Appassionato – Huile sur toile – 107 x 60cm

Suite pariétale I – Allegro Assaï – Huile sur toile – 81 x 60 cm

Suite pariétale XXXIX – Aria – Huile sur toile – 65 x 54 cm

Suite pariétale XL – Déploratio – Huile sur bois – 33 x 44 cm

Suite pariétale XLI – Minuetto – Huile sur panneau – 30 x 25 cm

Exposition à Issigeac – 2016

Exposition à Issigeac – 2016

Exposition à Issigeac – 2016

Exposition à Issigeac – 2016

Exposition à Issigeac – 2016

Exposition à La Baule – 2017
« Reproduction interdite sans autorisation »